Appui à la conduite de projets

Pour une organisation vivante

Des accompagnements co-construits 

basés sur l'écoute et la compréhension de vos besoins et des enjeux spécifiques de votre structure. 

QVCT - RPS - Management - Espaces de discussion - Dialogue social - Gouvernance

▶︎ Qualité de Vie et des Conditions de Travail ▶︎

Mettre en place une démarche de QVCT au service des personnes et du l'intérêt collectif

  • Améliorer les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail en donnant la possibilité à chacun de pouvoir s’exprimer et agir sur son travail
  • Apprendre à mieux fonctionner, mieux coopérer, mieux travailler ensemble pour un travail de qualité
  • Permettre à chacun de se sentir acteur de l'organisation, de ses évolutions, de ses transformations dans la perspective de relever ensemble les défis sociaux, numériques, économiques et environnementaux d’aujourd’hui et de demain

▶︎ Prévention des Risques Psycho-Sociaux ▶︎

Dispositif de prévention et de gestion des conflits dans le cadre de votre politique de prévention des RPS

  • Prévention primaire : diagnostics partagés ; acculturation des acteurs de la prévention aux conflits au travail (formation-action) ; process de repérage et de signalement des situations de conflit ; ...
  • Prévention secondaire : mise en place de ressources internes de facilitation / médiation...
  • Prévention tertiaire : soutiens psychologiques individuels ou collectifs en cas de crise (PSE, conflits, épuisement professionnel, suicide d'un collègue...) ou permanences mensuelles ; ...

▶︎ Management ▶︎

Soutenir et accompagner vos managers


  • Renforcer la coopération au sein des équipes, animer la discussion sur le travail... (formation-action)
  • Améliorer la communication et les relations entre les managers de la ligne managériale 
  • Soutien entre pairs / Espaces de co-développement
  • Soutiens psychologiques individuels auprès de managers

▶︎ Espaces de discussion ▶︎

Evaluer, mettre en place et apprendre à animer vos Espaces de Discussion sur le Travail (EDT)

  • Diagnostic de vos différents espaces de discussion (CODIR, réunions d'équipe, groupes projet, IRP...)
  • (Ré)organiser la discussion au travail (objectifs, contenu, animation, articulation entre les différents espaces de dialogue...)
  • Transférer des outils, repères, méthodes pour animer vos espaces de discussion (formation-action)

▶︎ Dialogue social ▶︎

Créer les conditions relationnelles et organisationnelles d'un dialogue social de qualité 

  • Acculturation au paritarisme des nouveaux élus, des salariés, des managers, du CODIR
  • Création d'un CSE suite à l'augmentation des effectifs ou du renouvellement du CSE (élaboration d'un Règlement Intérieur spécifique à l'entreprise ; installation des conditions relationnelles et organisationnelles d'un dialogue social de qualité...)
  • Organisation du travail des élus (impact de l'organisation des collègues ; outils de pilotage...)

▶︎ Gouvernance ▶︎

Structurer votre gouvernance

  • Repenser le projet d'établissement / associatif en s'appuyant sur l'ensemble des parties prenantes (démarche collaborative)
  • Organisation et fonctionnement de la gouvernance (système de délégation, alignement stratégie/organisation)
  • Relation gouvernance / salariés (les espaces de discussion, les périmètres de responsabilités, rôles de chacun...)

Répondre à vos besoins d'alignement, de sens, d'humanité au travail.