Formations 

Se décentrer, s'expérimenter, s'ajuster

S'il fallait le préciser, nos formations sont radicalement opposées à ce qu'évoque l'image ci-dessus ! 

Ce que les participants disent de nos formations...



" Une approche très vivante et interactive, même dans la transmission de contenus "


" Des méthodes différentes top qui nourrissent et décalent "


" Très riche de croiser différents champs de disciplines "


" C’est un cadeau ! À la fois sur le fond et la forme "


" Merci Aurélie de vivre et d'incarner ce que tu nous transmets ! "




En 2023 : 
65% des participants se sont dit "très satisfaits" et 35% "satisfaits" 
de nos formations. 

#1

Faciliter, et si c'était ça manager ?!

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Cible : manageurs, chefs de service, chefs de projet, coordinateurs...

Objectifs : 

  • A adapter selon vos besoins. 



#2

Du conseil à la facilitation : faire "tiers" autrement

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Cible : tiers intervenants de l’entreprise : consultants, chargés de mission, préventeurs, comptables...

Prérequis : aucun

Objectifs : 

  • Mobiliser un cadre de référence pour analyser les enjeux relationnels au travail
  • Développer des trucs et astuces pour faciliter les relations lors de ses interventions
  • Développer des méthodes d’intervention adaptées au contexte relationnel de l’entreprise cliente


Modalités d'évaluation : 

  • Évaluation des acquis par questionnaire
  • Évaluation de la satisfaction à chaud et via un questionnaire en ligne


Durée : 2 jours en présentiel + 0,5 à distance, soit 17 heures 

Tarifs : 3000 € en intra

Formatrice : Aurélie Marloie

#3

L’écoute, un art au service de la qualité relationnelle

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Cible : tout public

Objectifs : 

  • A adapter selon vos besoins.

#4

Débattre ou se battre ?!?

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Cible : tout public

Objectifs : 

  • A adapter selon vos besoins

#5

DialogueS : Formation Commune

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Cible :
Formation intra commune aux acteurs du dialogue social (représentants de la direction + représentants des salariés)

Prérequis : aucun

Objectifs : 

  • Dépasser les postures habituelles pour débattre autrement
  • Expérimenter la Négociation Basée sur les Intérêts (NBI)
  • Construire un Comité Social et Économique en phase avec la culture, l’activité et le fonctionnement de l’entreprise
  • Consolider son dialogue pour relever ensemble les grands défis contemporains


Modalités d'évaluation : 

  • Évaluation des acquis par questionnaire
  • Évaluation de la satisfaction à chaud et via un questionnaire en ligne


Durée : en présentiel, de 1 à 6 jours

Tarifs : me consulter

Formatrice : Aurélie Marloie (souvent en binôme avec un autre intervenant)

Pédagogie & Évaluations

Assises sur des connaissances théoriques, les modalités pédagogiques se veulent toujours vivantes et expérientielles.


  • Échange téléphonique ou questionnaire préalable
  • Apports basés sur différents concepts théoriques et sur l'expérience pratique de l'intervenante
  • Transmission d’extraits d’ouvrages, des articles, des vidéos…
  • Travaux individuels, en sous-groupes, en plénière (exercices, mises en situation, quizz...)
  • Évaluation des acquis par questionnaire en ligne à l’issue de chaque séquence
  • Évaluation de la satisfaction à chaud et via un questionnaire en ligne

Contact & Modalités d’inscription

06 72 72 49 04 - [email protected]

Inscription définitive après signature de la convention au moins 15 jours avant le début de la formation. 
Pour l’accueil de participants en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour étudier ensemble les possibilités de suivi de la formation. 

Vous pouvez demander une prise en charge des coûts de formation à votre OPCO. 

Votre formatrice


Aurélie Marloie facilite les relations sociales au travail depuis prés de 15 ans, auprès d’équipes et d’instances de dialogue social. Elle accompagne les personnes et les collectifs à tendre vers plus de reconnaissance mutuelle, d’ouverture et de coopération. 
Elle aime transmettre un regard, des habiletés relationnelles, des clefs de compréhension, de réflexion et d’action permettant d’initier des processus individuels et collectifs de transformation des relations sociales au travail. 

Nos formateurs partenaires

Frédéric Font se définit comme un artisan du dialogue social : il a expérimenté cet art qui consiste à représenter et défendre l’intérêt de ses mandants tout en respectant le positionnement de l’autre partie. Acteur et signataire de nombreux accords d’entreprise au cours de démarches « gagnant-gagnant », il aime partager les clés de négociations réussies au cours de ses 30 années passées dans l’industrie.

Convaincu que l’écoute de l’autre est la clé pour des relations sociales riches et constructives, il anime aujourd’hui des ateliers auprès des partenaires sociaux. Médiateur, il intervient en tant que tiers facilitateur dans les organisations pour prévenir les tensions ou favoriser le règlement amiable des conflits.

Yann-Gaël Fourquier travaille dans le domaine de l’emploi, des conditions de travail et du dialogue social depuis plus de 20 ans. Il a occupé des postes de direction où il a conduit des projets ambitieux impliquant de coopérer étroitement avec les instances de dialogue social. Manageur dans l’âme, il sait la complexité à concilier les enjeux organisationnels, les objectifs de production et les dimensions personnelles. 

En contribuant aux Formations Communes, il espère renforcer la capacité des organisations et de l’ensemble des parties prenantes à s’emparer sereinement et résolument des questions du travail et à produire de la délibération, de la concertation et de la négociation qui leur soient utiles et profitables.

Geneviève Le Boulicaut est psychothérapeute depuis une 20aine d’années. Une expérience dans le domaine de la formation en lien avec l’insertion professionnelle lui a fait prendre conscience de la puissance de l’écoute pour la compréhension de soi et des autres, et le développement du potentiel de chacun, ce qui l’a amenée à se former à l’Approche Centrée sur la Personne auprès du PCAIF. Depuis, elle développe une activité de formation et d’accompagnement en lien avec l’écoute, la relation d’aide et la prévention des risques psychosociaux, à partir des concepts et dans le climat de l’ACP, en individuel ou en groupe.