Actions de Formations
Se décentrer, s'expérimenter, s'ajuster
S'il fallait le préciser, nos formations sont radicalement opposées à ce qu'évoque l'image ci-dessus !
#1
Comprendre et faciliter les relations sociales dans nos interventions
Cible : tiers intervenants de l’entreprise : consultants, chargés de mission, préventeurs, comptables...
Prérequis : aucun
Objectifs :
- Mobiliser un cadre de référence pour analyser les enjeux relationnels au travail
- Développer des trucs et astuces pour faciliter les relations lors de ses interventions
- Développer des méthodes d’intervention adaptées au contexte relationnel de l’entreprise cliente
Modalités d'évaluation :
- Évaluation des acquis par questionnaire
- Évaluation de la satisfaction à chaud et via un questionnaire en ligne
Durée : 2 jours en présentiel, soit 14 heures
Tarifs : 3000 € en intra
Formatrice : Aurélie Marloie
Ce que les participants disent de cette formation...
" Une approche très vivante et interactive, même dans la transmission de contenus "
" Des méthodes différentes top qui nourrissent et décalent "
" Très riche de croiser différents champs de disciplines "
" C’est un cadeau ! À la fois sur le fond et la forme "
" Merci Aurélie de vivre et d'incarner ce que tu nous transmets ! "
En 2024 :
Parmi les 13 personnes formées,
70% des participants se sont dit "très satisfaits" et 30% "satisfaits"
de nos formations.
Pédagogie & Évaluations
Assises sur des connaissances théoriques, les modalités pédagogiques se veulent toujours vivantes et expérientielles.
- Échange téléphonique ou questionnaire préalable
- Apports basés sur différents concepts théoriques et sur l'expérience pratique de l'intervenante
- Transmission d’extraits d’ouvrages, des articles, des vidéos…
- Travaux individuels, en sous-groupes, en plénière (exercices, mises en situation, quizz...)
- Évaluation des acquis par questionnaire en ligne à l’issue de chaque séquence
- Évaluation de la satisfaction à chaud et via un questionnaire en ligne
#2
Des formations à construire ensemble ...
Parce que vos besoins et votre contexte sont spécifiques, nous élaborons ensemble des actions de formations ad hoc.
Management
Exemples :
- Animer des Espaces de Discussion sur le Travail
- Faciliter les relations sociales, la coopération au sein d'une équipe
- Mieux gérer les conflits, les tensions relationnelles
- ...
Dialogue social
(Formation Commune)
Exemples :
- Dépasser les postures habituelles pour débattre autrement
- Expérimenter la Négociation Basée sur les Intérêts (NBI)
- ...
Habiletés relationnelles
Exemples :
- L'écoute et la compréhension empathique dans l'Approche Centrée sur les Personnes
- Faire une place à l'Autre, accueillir l'altérité
- La controverse, le débat
- ...
Contact & Modalités d’inscription
06 72 72 49 04 - [email protected]
Inscription définitive après signature de la convention au moins 15 jours avant le début de la formation.
Pour l’accueil de participants en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour étudier ensemble les possibilités de suivi de la formation.
OKA est un organisme de formation pour lequel la certification Qualiopi a été délivrée au titre de la catégorie "actions de formation".
Vous pouvez donc demander une prise en charge des coûts de formation à votre OPCO.
Votre formatrice
Aurélie Marloie facilite les relations sociales au travail depuis prés de 15 ans, auprès d’équipes et d’instances de dialogue social. Elle accompagne les personnes et les collectifs à tendre vers plus de reconnaissance mutuelle, d’ouverture et de coopération.
Elle aime transmettre un regard, des habiletés relationnelles, des clefs de compréhension, de réflexion et d’action permettant d’initier des processus individuels et collectifs de transformation des relations sociales au travail.
Nos formateurs partenaires
Frédéric Font se définit comme un artisan du dialogue social : il a expérimenté cet art qui consiste à représenter et défendre l’intérêt de ses mandants tout en respectant le positionnement de l’autre partie. Acteur et signataire de nombreux accords d’entreprise au cours de démarches « gagnant-gagnant », il aime partager les clés de négociations réussies au cours de ses 30 années passées dans l’industrie.
Convaincu que l’écoute de l’autre est la clé pour des relations sociales riches et constructives, il anime aujourd’hui des ateliers auprès des partenaires sociaux. Médiateur, il intervient en tant que tiers facilitateur dans les organisations pour prévenir les tensions ou favoriser le règlement amiable des conflits.
Yann-Gaël Fourquier travaille dans le domaine de l’emploi, des conditions de travail et du dialogue social depuis plus de 20 ans. Il a occupé des postes de direction où il a conduit des projets ambitieux impliquant de coopérer étroitement avec les instances de dialogue social. Manageur dans l’âme, il sait la complexité à concilier les enjeux organisationnels, les objectifs de production et les dimensions personnelles.
En contribuant aux Formations Communes, il espère renforcer la capacité des organisations et de l’ensemble des parties prenantes à s’emparer sereinement et résolument des questions du travail et à produire de la délibération, de la concertation et de la négociation qui leur soient utiles et profitables.
Geneviève Le Boulicaut est psychothérapeute depuis une 20aine d’années. Une expérience dans le domaine de la formation en lien avec l’insertion professionnelle lui a fait prendre conscience de la puissance de l’écoute pour la compréhension de soi et des autres, et le développement du potentiel de chacun, ce qui l’a amenée à se former à l’Approche Centrée sur la Personne auprès du PCAIF. Depuis, elle développe une activité de formation et d’accompagnement en lien avec l’écoute, la relation d’aide et la prévention des risques psychosociaux, à partir des concepts et dans le climat de l’ACP, en individuel ou en groupe.