Aurélie Marloie 

Facilitatrice des relations sociales

"Je facilite les processus individuels et collectifs de libération de la parole, d’acceptation de nos singularités, d’ouverture à l’altérité." 

Dans ce monde en perpétuel mouvement, je porte la conviction que les entreprises doivent apprendre à composer avec la complexité de notre humanité, impliquant de savoir articuler les aspirations individuelles et les enjeux collectifs. 
Durant mon parcours professionnel, j'ai pu constater combien l'acceptation des personnes dans leur singularité, la mise en discussion du travail, l'attention portée à la qualité des relations sociales sont au cœur d’un fonctionnement vivant, performant et durable des entreprises.

J'ai débuté ma carrière à Greenpeace et depuis, je n'ai cessé de considérer mon travail comme un engagement sociétal et une voie de développement personnel.
Mon chemin s'est naturellement orienté vers l'accompagnement des personnes et des acteurs d'entreprises dans la perspective de contribuer au développement d'organisations respectueuses de nos humanités, de nos différences, de notre santé physique et mentale.
Je travaille donc depuis 2009 dans le champ des conditions de travail et de la qualité relationnelle.

En créant OKA en 2020, j’ai voulu embrasser pleinement ce sujet passionnant que sont les relations et le dialogue au travail, en développant des méthodes d'accompagnement à la croisée d'une approche centrée sur le travail (de par mon parcours au sein du réseau Anact) et de l'Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers (puisque certifiée par le PCAI-France, une approche chère à mon coeur).
Chaque accompagnement est une occasion d'interroger ma pratique, de la faire évoluer, de pousser mes réflexions sur les questions de déontologie, de cadre, de méthode, de posture, d'habiletés, de relations humaines... pour être toujours au service du dialogue et de la rencontre. Il est donc pour moi indispensable d'être supervisée, d'être formée régulièrement et de participer à des réseaux de médiation et de facilitation (RME, ANM, ARESO, PCAIF, AFP-ACP).

Enfin, j'ai la chance de pouvoir travailler avec différents partenaires (médiateurs, facilitateurs, avocats/juristes, préventeurs, consultants) que je peux mobiliser au gré des besoins m'appuyant ainsi sur la complémentarité de nos approches et de nos personnalités. Je travaille aussi parfois en sous-traitance pour d'autres cabinets conseil (ce qui a été le cas pour Michelin et La Poste). Je suis également intervenante-facilitatrice au sein du dispositif Appui aux Relations Sociales (Areso) porté par l'Anact et le Ministère du Travail et partenaire de l'INTEFP en tant qu'animatrice de Formations Communes. 

Je serais heureuse de mettre mes compétences et mon expérience à votre service. 
Au plaisir !

Quelques références professionnelles

Je suis intervenante-facilitatrice expérimentée du dispositif d'Appui aux Relations Sociales (Areso) porté par l'Anact et le Ministère du Travail. 

Mon parcours

Après des études en Sciences Politiques à l'IEP de Grenoble puis deux années "sabbatiques", j'ai entrepris un Master II "Médiations dans les organisations" à l'UFR de Philosophie de l'Université de Poitiers, dont j'ai été diplômée en 2005.

Dans ce cadre, j'ai réalisé un mémoire de fin d'étude visant à distinguer la médiation d'une démarche psychothérapeutique : "De la médiation à la psychothérapie : n'y a-t-il qu'un pas ?" .  

En 2012, j'ai intégré le réseau Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) avec pour objectif de développer le dispositif d'Appui aux Relations Sociales (Areso) en région, puis dans l'ouest de la France.

Je suis devenue une formatrice référente pour l'ensemble des intervenants-facilitateurs et tutrice.
J'ai animé ce dispositif au niveau national, en lien avec l'Anact et la Direction Générale du Travail. 

J'ai à mon actif une dizaine d'années d'expérience en médiation (collectives principalement), dans des structures de tailles et de secteurs variés : conseil, socio-culturel, médico-social, petite enfance, protection de l'enfance, industriel, BTP, public...

Je poursuis mes recherches en médiation avec l'Approche Centrée sur la Personne (ACP), considérant le conflit comme l'impossibilité, temporaire ou non, de se rencontrer, de se reconnaitre mutuellement, de s'accepter dans nos singularités respectives. 

Aurélie Marloie